Openlayers est un client webmapping libre, c'est à dire qu'il constitue dans une page web l'application graphique manipulée par l'utilisateur. Programmé en Javascript, Openlayers s'intègre directement dans le code de la page web et est compatible avec tous les navigateurs. Il accepte les données transmises par un serveur cartographique via les protocoles WMS et WFS. Petite démonstration ci-dessous !
Version actuelle : 2.5
Mapbuilder un client webmapping libre, c'est à dire qu'il constitue dans une page web l'application graphique manipulée par l'utilisateur.
Version actuelle : 1.0.1
Cartoweb est un framework PHP libre qui constitue une surcouche pour le serveur cartographique Mapserver. Il offre les fonctions suivantes : mesures de distances et surfaces, saisie de données, impression de cartes avec mise en page. Sa conception modulaire permet l'ajout de fonctionnalités en developpant ses propres plug-in. Cartoweb est développé par la société Camptocamp.
Version actuelle : 3.4
Mapserver est un serveur cartographique libre. C'est le plus ancien et aussi le plus utilisé des serveurs cartographiques libres.
Version actuelle : 5.0
Geoserver est un serveur cartographique libre, plus jeune que Mapserver mais dont le développement est très dynamique, et qui respecte au maximum les normes de l'OGC (Open GIS Consortium) : WMS, WFS-T, WCS... C'est par exemple le seul qui supporte le WFS-T (pour transactionnal) qui permet de mettre à jour les données à partir du client web. Il utilise le langage Java.
- données vecteur en entrée : SHP
- connexion aux bases de données : PostGIS, ArcSDE, DB2, Oracle
- format en sortie : image : JPEG, GIF, PNG, vecteur : SVG, KML
Version actuelle : 1.5.4
Mapguide opensource est un serveur cartographique libre. Il est issu de la libération du code de Mapguide par Autodesk. Assez puissant, il est toutefois assez peu adaptable en fonction de ses besoins.
Version actuelle : 1.2